Blog  |  Elitia Communication

L’app’ du mois : Quartz

  • 16 mars 2016

Nos journées sont submergées par l’information via des canaux de plus en plus multipliés. Notre société est en effet atteinte de sur-information. Emails, réseaux sociaux, journaux, radio, affichage, etc., nous emmagasinons un volume impressionnant d’informations, heure par heure. Dans le but de concentrer au même endroit une information de qualité, Quartz, une plateforme web proposant des news, a lancé l’année dernière une application mobile unique en son genre. En septembre 2015, Quartz annonçait que son site web avait attiré plus de 16 millions de visiteurs en un seul mois. L’application mobile est une suite logique à leur stratégie basée sur le digital.


 

 

Descriptif

Quartz est un média digital américain fondé en 2012, visant un public orienté « business », et publiant des news sur le monde économique. L’application mobile « Quartz » a été lancée le 11 février 2015 et propose des informations économiques, mais pas seulement, vu que les sources proviennent de différents journaux.

 

Fondateurs

Kevin J. Delaney est l’éditeur en chef et président de Quartz. Il commence sa vie professionnelle comme journaliste pour le magazine SmartMoney et comme producteur TV à Montréal. Par la suite, il devient journaliste pour The Wall Street Journal et y reste 10 années durant. Delaney, pour qui le digital a une importance primordiale, accède par la suite au poste d’éditeur du site web de The Wall Street Journal (Source : WSJ.com).

 

Staff

Une centaine de personnes composent l’équipe de Quartz. En provenance des quatre coins du monde, chacun des membres possède un background professionnel différent, apportant une richesse inestimable à ce média. La plupart d’entre eux ont travaillé au sein de grands titres comme Bloomberg, The Wall Street Journal, The Economist, ou encore The New York Times.

 

Design, prix, concurrent

Les visuels de l’application nous rappellent fortement iMessenger. Les news sont envoyées sous formes de petits textes, de photos, de GIFs et de liens. Il y a même la possibilité de répondre si l’on veut en savoir plus ou si l’on préfère passer à une autre news.

Concernant son prix, l’application est gratuite et disponible dans l’Apple Store.

Quant à de potentiels concurrents, Quartz reste pour l’instant unique en son genre avec son interface conversationnelle. On peut cependant relever l’application BuzzFeedNews qui permet également de s’informer de manière « ludique » mais qui ne possède pas de « live-chat ».

 

Fonctionnement

Une fois l’application installée, il est possible de régler ses préférences de notifications dans les réglages, et ensuite il ne reste qu’à recevoir des informations sous forme ludique et y répondre. En effet, Quartz vous enverra des news et à vous de voir quelles réponses vous choisirez parmi celles proposées.

 

Remarques

L’application mobile est uniquement disponible avec le système iOS et tourne avec la version 9.0 minimum.

 

Les petits plus

Le nom Quartz a été choisi pour deux principales raisons. Premièrement, quartz est un type de minéral très commun, disponible facilement à travers le monde. Deuxièmement, les lettres Q et Z, rares dans la composition de mots en anglais, rendent ce mot spécial et visuellement attrayant.

 

 

Inscrivez-vous à notre newsletter

(Dès l'inscription de votre mail, le bouton s'affichera automatiquement)

DEVENEZ FAN DE NOTRE PAGE

SUIVEZ-NOUS SUR TWITTER


SUIVEZ-NOUS SUR LINKEDIN


SUIVEZ-NOUS SUR GOOGLE+

Derniers articles mis en ligne

Retour au blog