Blog  |  Elitia Communication

Les émoticônes

  • 11 mars 2016

Vous avez dit emoji ?

Les émoticônes ont envahi notre quotidien. Par message ou sur les différents réseaux sociaux, nous les utilisons constamment pour communiquer et transmettre nos émotions. A tel point que, depuis une semaine maintenant, Facebook propose plusieurs manières de réagir aux publications de ses amis, grâce à différents emoji représentant un état d’esprit différent. En quelque sorte, il s’agit d’un like amélioré :)

 

La naissance des emoji

C’est dans l’entreprise NTT Docomo, Inc., opérateur mobile numéro 1 au Japon, que Shigetaka Kurita a créé, dans les années 90, les premiers emoji. Ce mot, qui nous vient du japonais « えもじ», signifie image (-e-) + texte (-moji-). Au fil des ans, ils ont conquis de plus en plus de pays. Aux Etats-Unis, la firme Apple a intégré tous les smileys à son système iOS. En 2015, plus de 150 emoji ont été rajoutés à la liste iOS. En effet, à la demande du public et pour combattre la discrimination, de nouveaux emoji ont été créés à savoir des symboles représentant les différentes croyances 🕌🕍📿 ou encore les différentes couleurs de peau. Des services de messagerie, comme WhatsApp, propose à ses utilisateurs la palette complète des émoticônes.

 

Communication non-verbale

La communication non-verbale est une forme de communication reposant uniquement sur les faits, les gestes et les expressions faciales des individus. Et bien évidemment, les emoji font également partie de cette forme de communication. Permettant de communiquer facilement une émotion grâce à un simple petit visuel, les emoji sont de plus en plus populaires, tantôt hilarants, tantôt tristes ou fâchés. Sur les réseaux sociaux, on remarque par ailleurs l’émergence de hashtags suivis uniquement d’un emoji et non plus de mots.

Qui a dit qu’on ne pouvait pas communiquer simplement avec un (ou plusieurs) emoji ? Lors d’attentats ou de catastrophes, notamment, des hashtags avec des émoticônes couplés ont fait leur apparition. #🇫🇷🙏

 

Emoji et produits dérivés

Grâce à leur succès et à leur omniprésence, les emoji se déclinent sous toutes les formes : coussins, impression sur vêtement, stylos, boîtes en tous genre, etc. Les emoji ont la cote et on ne les retrouve désormais plus seulement dans nos smartphone, mais également chez soi ! Quelques produits dérivés :

 

Les emoji pris d’assaut par les marques

Utilisation d’emoji par des sociétés pour leur communication :

 

Et leurs significations ?

La signification des émoticônes a évolué depuis leur création, et leur utilisation ne correspond pas toujours à leur usage original. Deux exemples 🍑❤️ :
– Le cœur, par exemple, n’est pas forcément synonyme d’amour, mais peut simplement se référer au fait que l’on apprécie quelque chose.
– L’emoji pêche, qui logiquement représente le fruit qu’est la pêche, a un deuxième sens : les fesses… On vous laisse découvrir les résultats étonnants que donnent le #🍑 sur le réseau social Instagram par exemple 😉

 

Vous pensez connaître les emoji et leur signification sur le bout des doigts ? Laissez-nous vous surprendre !

😙Un bisou ?

Vous avez très certainement déjà utilisé cet émoticône à de nombreuses reprises. Pour envoyer un bisou à une personne ? Bien évidemment… et pourtant ! Cet émoticône représente en réalité un sifflement innocent. Vous y penserez au prochain « bisou » envoyé.


😅Sueurs froides ?

Chacun aime à lui attribuer une signification ; un rire gêné ou encore de l’embarras. Cet émoticône représente une goutte de sueur froide suite à une nouvelle effrayante. Evident n’est-ce pas ?


😫Alors on se plaint ?

Souvent utilisé pour exprimer le fait de se plaindre ou même le désespoir, cet émoticône symbolise un caprice. Vous aviez deviné n’est-ce pas ?


💫La tête dans les étoiles ?

Rarement utilisé, cet émoticône pourrait cependant être bien utile dans certaines situations. Ce que l’on prend très souvent pour une étoile filante représente en réalité un étourdissement.


L’étoile filante

Avec ce nouvel émoticône, vous ne risquez plus de vous tromper. Cette fois-ci, il s’agit réellement d’une étoile filante.


🙏L’heure de la prière ?

Alors que tout le monde pense que cet émoticône représente une prière et donc l’utilise souvent afin de supplier son interlocuteur, les deux mains jointes possèdent une autre signification. En effet, elles correspondent au fait de montrer sa gratitude et de s’excuser.


😪Tristesse infinie ?

Et non, cet émoticône représente en fait le sommeil. Une personne endormie dont un filet de bave coule de sa bouche. Et pourtant, beaucoup l’utilisent pour transmettre l’idée de tristesse, un moment de chagrin. On vous l’accorde, celui-ci n’est pas facile à deceler, mais maintenant que vous le savez, ça saute aux yeux non ? Slurp.


😍Amour

Cette fois-ci la signification de cet émoticône est bien celle que vous pensez. Il respire l’amour et peut exprimer un « je t’aime » ou « j’aime ceci ».


😐No comment

Un émoticône neutre qui illustre simplement l’impossibilité de communiquer sur le sujet.


😁Cheese ?

Ce large sourire souvent utilisé dans les conversations aurait en vérité une signification plus sincère. En effet, ce sourire montrant toutes ses dents serait tel un gage de sincérité et de chaleur.


😤La satisfaction

Cet émoticône qui représente la satisfaction et la victoire n’est normalement pas utilisé à cet effet. Dans les conversations, il est habituellement utilisé pour imager la colère et la frustration.


😊Le rougissement

Dans notre répertoire d’émoticônes, on en retrouve plusieurs représentant des rougissements. S’ils ne vous semblent pas très différents, leur signification varie tout de même. Ce rougissement 😊peut être considéré comme plus affectueux. Il est souvent utilisé pour flirter avec son interlocuteur. L’autre rougissement est plus taquin et surtout moins affectueux, adapté à des blagues un peu plus douteuses.


🙃L’émoticône tête en bas

Il signifie simplement se sentir stupide, décalé par rapport à une conversation, mais également quelque peu alcoolisé.


🙄Les yeux au ciel

Qui n’a jamais envoyé cet émoticône ? Il exprime parfaitement ce que l’on peut ressentir dans certaines conversations. Vous pourrez ainsi montrer votre sensation dépitée à votre interlocuteur.


 

Après ces quelques indices sur la réelle signification des émoticônes, on vous laisse réfléchir aux autres. Si cela ne correspond pas toujours à l’utilisation que l’on en fait, n’oubliez pas que le plus important reste que le message soit compris par votre/vos interlocuteur(s)  !

 

source

Inscrivez-vous à notre newsletter

(Dès l'inscription de votre mail, le bouton s'affichera automatiquement)

DEVENEZ FAN DE NOTRE PAGE

SUIVEZ-NOUS SUR TWITTER


SUIVEZ-NOUS SUR LINKEDIN


SUIVEZ-NOUS SUR GOOGLE+

Derniers articles mis en ligne

Retour au blog