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Réseau social, kesako ?

  • 16 février 2016

Un réseau social est un ensemble d’individus ou d’organisations reliés par des interactions sociales régulières. Sur Internet, il s’agit de plateformes permettant de partager du contenu (informations, photos, etc.), et sur lesquelles on retrouve des amis, des communautés, des partenaires commerciaux, ou pour les plus chanceux, des emplois.

Grâce aux réseaux sociaux et à Internet, les problèmes de distance sont résolus. Nous sommes dorénavant connectés en tout temps avec des personnes du monde entier. Connaissez-vous cependant tous les réseaux sociaux ? Nous sommes prêts à parier que nous allons vous en faire découvrir quelques-uns.

Notre top liste

Si vous n’avez jamais entendu parler de Facebook, Twitter, Instagram ou encore WeChat, c’est que vous vivez certainement sur une autre planète ou dans une zone reculée de toute civilisation. Mais si vous n’aviez pas Internet, vous ne seriez pas en train de lire cet article ! S’il est difficile de créer une liste complète de tous les réseaux sociaux existants, nous vous proposons un tour d’horizon des plus populaires.

 

« Share, like, follow » sont les fonctions les plus utilisées sur ce réseau. Avec 1 milliard d’utilisateurs et une plateforme disponible en 96 langues, Facebook représente l’un des sites les plus consultés au monde. Le réseau social, qui ne cesse de s’agrandir et de développer de nouveaux services, a racheté Instagram en 2012. Réseau social de partage d’images, on compte sur Instagram plus de 400 millions « d’igers » (utilisateurs d’Instagram) et un choix de 25 langues différentes. Facebook et son Fondateur, Mark Zuckerberg, ne se sont pas arrêtés là et s’emparent en 2014 de WhatsApp, une plateforme permettant d’envoyer gratuitement des messages en temps réel.

 

Service de microblogging, Twitter a la particularité de limiter ses messages appelés « tweets » à 140 caractères. De courts messages auxquels il est possible d’intégrer des photos, des liens et même des vidéos. Twitter a également développé le réseau Vine. Particulièrement populaire auprès des jeunes, ce site héberge des mini-vidéos d’une durée de 6 secondes.

 

Snapchat a la particularité de proposer à ses utilisateurs des contenus éphémères sous la forme de photo ou de vidéo. En effet, une fois visionnée par vos amis, celle-ci disparaît après quelques secondes. Ne soyez pas dupes, Snapchat garde en mémoire tous vos posts et la capture d’écran reste à portée de doigts. Soyez tout de même vigilants !

 

Réseau à caractère professionnel, LinkedIn permet d’entrer en contact avec son environnement professionnel, à savoir clients, collègues, prospects, etc., de garder contact avec eux ou encore de se tenir au courant des dernières nouvelles des contacts ou entreprises dont on suit les actualités. Beaucoup d’utilisateurs se servent du réseau social comme un curriculum vitae en ligne. En janvier dernier, LinkedIn a développé LinkedIn Pulse, nouveau service permettant aux membres du réseau social d’écrire des tribunes.

 

Google a racheté YouTube en 2006. Sur ce site web qui permet l’hébergement de vidéos, les utilisateurs peuvent publier, évaluer, regarder et commenter des vidéos.

 

Ces deux réseaux sociaux ont pour objectif de favoriser les rencontres. Meetup propose des profils en se basant surtout sur les hobbies et les préférences des utilisateurs. Tinder, quant à lui, permet de « swiper » les profils selon s’ils nous attirent ou non. L’application se base sur un programme de proximité géographique.

 

Telle une base de données, Pinterest est par définition la plateforme de photos la plus visitée. Il est possible de partager des photos, de créer ses propres Tableaux et de « piner/épingler » des photos qui s’ajouteront dans ces derniers, par thème. Comme son nom l’indique d’ailleurs, Pinterest est un mix des mots « pin » et « interest ».

 

« Post anything (from anywhere), customize everything, and find and follow what you love », tel est le slogan que l’on peut voir s’afficher sur la page d’accueil du site de microblogging Tumblr.

 

Lorsque vous cherchez des informations en dehors de Wikipédia, une solution s’offre à vous, Medium !  Sur ce réseau sont partagés des articles regorgeant de conseils en tous genres, avec une touche de storytelling en plus.

 

Bien que basé en Californie, le fondateur de Bebo puise ses origines au Royaume-Uni. Ce réseau social, largement utilisé par les irlandais, permet de créer son propre avatar dans des situations différentes et de l’utiliser dans la messagerie.

 

Service web de discussion et de commentaires, Disqus vous permet de rejoindre des discussions et de partager des informations en sélectionnant un sujet qui vous intéresse. L’application est une source d’informations majeure pour qui veut gagner du temps et éviter trop de recherches.

 

Bien qu’ayant son siège en Californie, hi5 est un réseau social essentiellement utilisé en Amérique du Sud. Les utilisateurs peuvent créer un profil avec des informations personnelles ainsi qu’un avatar. En plus de pouvoir partager des albums photos, il est possible d’installer un lecteur de musique directement sur son profil.

 

Anciennement nommé MillatFacebook, MyMFB est un réseau social spécialement créé pour les musulmans. MyMFB critique Facebook pour sa « trop grande » liberté d’expression, qui laisse les internautes aborder librement les sujets liés à la religion. Un des exemples les plus choquants pour les musulmans fût la circulation des caricatures faites sur le prophète Mohammed.

 

Considéré comme le Facebook russe, VKontakte, dont le design rappelle fortement les couleurs de Facebook, est largement utilisé en Russie et dans les pays limitrophes.

 

Twoo, qui a remplacé Netlog en Belgique, est un réseau social destiné à faire des rencontres. Twoo a la particularité de permettre à ses membres de créer de petites vidéos de 15 secondes qui seront ensuite effacées après visionnement. Des fonctionnalités qui rappellent grandement l’application Snapchat.

 

Equivalent en termes de finalités, Viadeo est le LinkedIn français.

 

Application mobile de messages (textes et vocaux), WeChat permet également d’appeler et de créer des vidéos. Développée par la société chinoise Tencent, l’application compte environ 600 millions d’utilisateurs à travers le monde. Avec ses fonctionnalités, on peut la considérer comme le concurrent direct de WhatsApp et de Facebook Messenger. Cependant, l’application propose des options très intéressantes, comme un QR code facilitant l’échange de contacts, le paiement en ligne (possibilité de payer taxis et restaurants), ou encore un moyen de versement entre particuliers.

 

Mélange entre YouTube et Netflix, Youku offre à ses utilisateurs plusieurs formes d’abonnement selon leurs envies. Youku, tout comme Netflix, produit ses propres séries en fonction de la demande.

 

Appartenant également à la firme Tencent, QQ est un système de messagerie qui compte plus de 810 millions d’utilisateurs. QQ n’est pas seulement un réseau social, c’est un phénomène culturel faisant pratiquement partie de la culture chinoise. Outre la messagerie, QQ propose des jeux, des animaux de compagnie virtuels (sorte de « tamagotchi » virtuel), des applications ou encore des sons à télécharger.

 

Voici le LinkedIn chinois, Xing. Ce service permet d’augmenter son réseau professionnel, ainsi que de contrôler sa réputation en ligne.

 

Weibo peut être vue comme une plateforme hybride. Microblog, tout comme Twitter, Weibo permet également de partager différents contenus et informations personnelles reprenant le même principe que Facebook.

 

RenRen est un réseau social créé par des étudiants (Université de Tsinghua) pour les étudiants. Ce réseau est assimilé à Facebook car l’intranet chinois ne permet pas l’accès au géant bleu dans son empire.

 

Ces 4 applications de rencontre sont particulièrement populaires en Chine.

L’application Momo fonctionne sur la base de la géolocalisation. Bilin, quant à elle, mise sur l’option de téléphonie plus que sur les messages. Blued est considéré comme le Tinder gay chinois. Plus surprenant, Jiayuan s’est positionnée comme une application de mariage. Pour s’inscrire, rien de plus simple, il suffit de fournir à l’application son âge, sa taille et son salaire, bien sûr. Dans un pays où l’on compte 1 femme pour 5 hommes, Jiayuan permettra peut-être à certains de trouver l’âme sœur.

 

En plus de ces différents réseaux sociaux, il existe d’autres plateformes, très consultées, qui se concentrent sur le partage de contenu, comme Reddit, ou encore Imgur et Pinterest pour le partage de photos.

Reddit, plateforme recensant un flux d’informations, est quotidiennement utilisée par des sites très connus tel que 9gag.

Comme le montre ce bref panorama, nous vivons dans un monde ultra connecté. Chaque pays cherche à développer des applications qui répondent aux demandes de la population et qui correspondent à leur culture. Beaucoup de pays, tels que la Chine, cherchent à contrer les grandes sociétés américaines et à développer leurs propres services. Et la preuve en est, les réseaux sociaux que nous connaissons ne sont pas les seuls à proposer des services innovants.

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