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2015 : Les 7 tendances Social Media à ne pas manquer !

  • 21 janvier 2015
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En ce début d’année, les regards sont déjà tournés vers les tendances prévues pour 2015. Les social medias n’échappent pas à cette règle et les prédictions vont bon train sur les points forts à suivre attentivement dans le courant de cette année. Petit tour d’horizon des outils à adopter pour réussir subtilement sa communication et séduire sa communauté.

 

  1. Dites-le en images

Pas étonnant que les réseaux sociaux d’images aient explosé en 2014, lorsque l’on apprend que 90% des informations qui nous arrivent au cerveau sont visuelles. Les images séduisent, rebutent, émeuvent, font rire ou encore rêver ; bref, en quelques secondes, de nombreuses émotions surviennent à la suite d’un simple coup d’œil. De plus, les images faciliteraient l’engagement, donc plus de réactions et d’interactions que lors de la présentation d’un texte, même si ce dernier est court. Pinterest et ses 70 millions d’utilisateurs actifs, Instagram avec 150 millions, seront d’autant plus sollicités pour transmettre du contenu et captiver les utilisateurs.

 

  1. Le mobile, votre meilleur allié

Près de deux milliards de personnes dans le monde et plus des trois quarts des Suisses possèdent un Smartphone. Cet outil est devenu un élément incontournable pour les social medias. 3,2 millions de personnes utilisent Internet sur leurs Smartphones et 40%, soit 2,2 millions affirment le faire quotidiennement.

Le mobile change profondément la manière de consulter l’information et d’utiliser les réseaux sociaux. C’est pourquoi, le contenu doit être systématiquement adapté à ces plateformes. Ci-dessous, trois astuces pour divulguer votre contenu, de la meilleure des manières.

 

  1. La personnalisation

Conscients d’être de plus en plus sollicités par les marques au travers des différents réseaux sociaux, les clients ont besoin de se sentir privilégiés. Ainsi, il devient primordial de capter subtilement leur attention ; mais comment agir ? Le client souhaite que le contenu lui soit adressé, presque exclusivement, et ce au travers d’offres exclusives, de cadeaux ou encore de codes promotionnels lui étant directement adressés.
Ceci demande un travail conséquent de la part du Community Manager, qui devra mobiliser de nombreuses ressources afin d’obtenir des informations précises sur sa communauté et donc sur ses potentiels clients.

 

  1. Donner l’impression d’improviser !

Jouer sur les événements de l’actualité, rebondir sur une information qui fait la Une du moment, voilà les reflexes qui séduisent les internautes et suscitent de l’engagement. En effet, les concepts de posts déterminés à l’avance manquent parfois de spontanéité selon les internautes, à la recherche de contenu plus libre et attrayant. Cette démarche demande tout de même une certaine organisation, une anticipation des événements à venir et surtout la saisie des opportunités qui, elles, ne figurent pas dans les calendriers. Votre ingéniosité et votre créativité sont mises à l’épreuve !

 

  1. L’engagement

Les likes et les fans, c’est bien, mais les commentaires et le partage, c’est encore mieux ! Voici la nouvelle philosophie à adopter pour cette nouvelle année. En effet, dorénavant, l’accent est porté sur les commentaires, notamment ceux de qualité. On recherche l’échange, l’interactivité, les manifestations écrites de la part de la communauté qui devient elle même actrice. Les opinions, positives ou négatives, sont toujours constructives et permettent d’adapter le discours afin d’être plus proche des internautes.

 

  1. Protéger ses internautes

« Les vrais fans, sont ceux qui vous accompagnent depuis la première heure ». S’il est vrai qu’il est gratifiant et intéressant pour une marque de voir sa communauté augmenter sans cesse, ceci peut parfois voir naître d’autres problèmes, comme l’arrivée de spammers, trolls et autres squatteurs. Ceux-ci, seront présents dans l’unique but de polluer votre mur Facebook, fil Twitter, par des contenus insultants ou déplacés. Aux Etats-Unis, cette problématique est déjà au cœur des réflexions. En effet, on identifie de nombreux comptes contenant des spammeurs parmi leurs fans, par exemple la page Rihanna et ses 15 à 20% de spams.

 

  1. Le blog, le retour ?

Contrairement à un site, qui est généralement créé pour vendre un produit ou un service, le blog permet de partager une information, un savoir, des astuces ou encore une expérience. Après plusieurs évolutions au fil du temps et une baisse de son utilisation, le blog revient en force sous de nombreuses formes. Mis à jour régulièrement, le blog fédère et réunit aussi cette communauté sur les réseaux sociaux. Les marques peuvent alors l’utiliser pour générer du trafic, en partageant elles aussi des expériences sur leurs produits ou services. Mode, luxe, sport, santé et bien d’autres domaines peuvent être présentés grâce à cet outil qui a le vent en poupe.

 

Conclusion

Outre ces quelques prédictions, il sera notamment intéressant de voir comment progresse l’achat en ligne via les réseaux sociaux, tels que Pinterest ou Facebook, avec l’ajout d’un simple bouton « J’achète » ou encore comment les marques comptent utiliser les réseaux en force comme Snapchat ou Instragram pour vendre leurs produits.

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