Blog  |  Elitia Communication

Aux origines de… Facebook !

  • 17 février 2015
Origines-Facebook-01

Il nous était difficile de commencer notre nouvelle rubrique en abordant une genèse autre que celle du réseau social Facebook ! Ce dernier est reconnu comme étant le premier réseau de partage déployé sur la toile et permettant à des personnes d’échanger et de « se connecter » les unes aux autres.

Facebook-Zuckerberg

 

Une histoire à rebondissements

Crée le 4 février 2004 par Mark Zuckerberg, Facebook s’appelait initialement « The Facebook » jusqu’en 2005, où le nom de domaine facebook.com est acheté pour la somme de 200 000 dollars. En septembre 2006, il s’ouvre au monde et chaque personne ayant 13 ans révolus a alors le loisir de s’y inscrire, même si cette limite est facilement et couramment franchie.

Initialement destiné uniquement aux étudiants de Harvard (l’université dans laquelle étudiait le fondateur), le réseau social est conçu comme un trombinoscope en ligne permettant aux étudiants de se « lier » les uns aux autres. Très vite, la plateforme est rendue accessible aux étudiants d’autres écoles et se propage dans le monde, au point d’être à ce jour le site le plus visité après Google et pouvant se targuer de totaliser plus d’un milliard d’utilisateurs actifs !

Lorsque Mark Zuckerberg met son plan à exécution, il n’en est pas à son coup d’essai. En effet, quelques mois avant le lancement de Facebook, le jeune informaticien met en place un site interactif nommé Facemash ayant pour seule vocation de permettre aux étudiants de noter leurs camarades féminines sur leur physique. Eh oui, Mark vient d’être quitté par sa petite amie et y répond de façon quelque peu… surprenante. Pourtant, il se fait rapidement remarquer par d’autres élèves, notamment les frères Winklevoss, qui font appel à ses talents de programmeur pour créer un site de rencontres exclusivement réservé aux personnes fréquentant le campus de Harvard.

Facebook-2005Promptement, Mark expose son projet nommé « The Facebook » à son ami Eduardo Saverin qui le soutient et qui parvient à récolter la somme de 1’000 dollars destinée à la fondation du site. Cependant, ce partenariat est de courte durée puisqu’Eduardo sera rapidement évincé du projet au profit d’investisseurs.

Il faut également signaler que de nombreuses rumeurs circulent concernant la création de Facebook et mettent en doute la seule paternité de Mark Zuckerberg. Certains restent persuadés qu’il s’agissait là de l’œuvre de quelqu’un de plus influent et non pas le projet d’un jeune étudiant seul et un peu timide. Les instigateurs seraient plus nombreux que ce que voudrait nous faire croire la version « officielle » de l’histoire. D’ailleurs, certaines personnes partisanes de la théorie du complot vont parfois jusqu’à suggérer de façon claire que Facebook ne serait en fait qu’une « invention » financée par le gouvernement américain dans le seul but de récolter des informations personnelles permettant la constitution d’une forme de base de données version 2.0.

 

 

Une évolution progressive

FacebookLancé comme une plateforme ayant pour rôle de mettre les gens en relation, Facebook évolue rapidement pour proposer de nouvelles fonctionnalités à ses utilisateurs. Après la mise à disposition d’une adresse électronique reliée à chaque compte ; un service de messagerie instantanée est également mis en place pour faciliter les échanges entre usagers.

On ne se contente plus de « liker » et de commenter, on peut également partager les publications de personnes tierces ou suggérer à nos connaissances de se mettre en relation.

Le fil d’actualité se veut plus personnalisé et cible avec précision les préférences (ou du moins définies comme telles) et les habitudes de chaque utilisateur.

Le succès et la propagation planétaire de ce réseau social incite David Fincher à se lancer dans la réalisation de The Social Network, une adaptation cinématographique qui reprend les fondations de l’histoire de Mark Zuckerberg et des autres protagonistes ayant pris part, à un moment ou à un autre, à l’aventure Facebook ; les jumeaux Winklevoss, Eduardo Saverin ou encore l’ex-petite amie de Mark ; Erica Albright, par exemple.

Les rivalités et les tensions sont mises en lumière et un nouvel angle de lecture est donné à travers ce film sorti en 2010. On ne perçoit plus uniquement un écran aux dominantes bleues et blanches, crachant un fil d’actualité monotone mais bien l’histoire d’un homme et de luttes intestines.

Il est d’ailleurs important de signaler que Mark Zuckerberg a connu plusieurs procès mettant en cause sa légitimité en tant qu’unique fondateur de Facebook.

Le 17 mai 2012 marque l’entrée en bourse tout à fait spectaculaire de Facebook. Alors que ses actions lui confèrent une valeur de 104 milliards de dollars, le cours chute en seulement deux semaines faisant perdre au titre jusqu’à 24%. L’entreprise reste néanmoins un géant du Web et continue de croître et de se diversifier.

 

De multiples utilisations

Facebook reste clairement une référence en matière de réseaux sociaux destinés à une utilisation individuelle. Il est également devenu un outil de communication digitale incontournable pour les entreprises mais aussi pour faire la promotion de causes ou d’actions particulières.

La création d’une page Facebook se fait en quelques étapes et permet de se construire une visibilité ascendante. Il vous est alors possible de créer une vitrine stable et évolutive à l’image de votre entreprise, de votre association ou encore de votre blog.

Initialement conçu comme un genre de site de rencontres, pour très vite évoluer en trombinoscope planétaire, Facebook est désormais l’allié des petits entrepreneurs comme des firmes les plus colossales.

Facebook-profil-Zuckerberg-01

Inscrivez-vous à notre newsletter

(Dès l'inscription de votre mail, le bouton s'affichera automatiquement)

DEVENEZ FAN DE NOTRE PAGE

SUIVEZ-NOUS SUR TWITTER


SUIVEZ-NOUS SUR LINKEDIN


SUIVEZ-NOUS SUR GOOGLE+

Derniers articles mis en ligne

Retour au blog