Blog  |  Elitia Communication

Gérez efficacement votre flux d’informations !

  • 26 janvier 2015
Newsfeed-01

Rester informé et gérer l’information à l’heure de la surcharge du web reste un défi conséquent à relever au quotidien. De nombreux outils sont développés afin de faciliter la lecture et l’agrégation de contenu, en fonction des centres d’intérêts et passions de chacun. Découvrez sans plus attendre les trois outils que nous avons sélectionnés et analysé pour vous.

 

Newscron
vos journaux réunis en une seule App

Produit suisse, Newscron est né, au sein de l’Ecole Polytechnique de Zurich, d’un projet de recherche sur le comportement des gens face à l’information. Pour ce travail, une application a été créée sous forme « d’agrégateur de news personnalisées ». Fort de son succès, l’équipe concrétise le projet et en créé une start-up. Newscron permet alors de retrouver sur un seul et même support, gratuitement toute l’actualité locale et internationale.

Grâce à un algorithme précis, l’application se charge de regrouper les nouvelles par catégories, provenant de différentes sources tels que journaux, magazines ou blogs. Grâce à la New Timeline, organisez par catégorie vos articles favoris et rassemblez ceux traitant d’un même sujet pour pouvoir suivre l’évolution d’une thématique ou d’un événement. Newscron permet donc une lecture simple et rapide de toute l’information, personnalisée en fonction des goûts et de la région géographique.

Trois possibilités de comptes Premium sont disponibles (light, classic et illimité) pour plus de personnalisation. Avec ces offres, lisez sans interruption publicitaire votre contenu et bénéficiez des nouvelles options de navigation que sont la recherche et les tags. Enfin, filtrez en éliminant plusieurs journaux de votre liste de lecture et créez différentes catégories personnalisées pour lesquelles les notifications push peuvent être reçues en temps réel.

 

Buffer
l’outil pour tout partager

Avec Buffer, le partage d’informations n’a jamais été aussi facile. Conçu pour gérer les réseaux sociaux, ce logiciel permet de programmer les messages à diffuser sur Twitter, Facebook mais également LinkedIn ou Google+. Développée en 2010 à Birmingham, Grande-Bretagne, cette application recense plus d’1,7 millions d’utilisateurs enregistrés dans le monde et plus de 28 000 clients utilisant des comptes payants.

Outre la publication de contenu au travers d’un calendrier prédéfini, Buffer donne accès à l’analyse de statistiques directement depuis la plateforme. Ainsi, il est possible d’obtenir une vue d’ensemble et d’observer rapidement les partages les plus réussis, les clics, les retweets, aimes et commentaires. Simple d’utilisation, Buffer propose, par son compte payant, le partage sur plusieurs plateformes de réseaux sociaux ainsi qu’une analyse statistique plus pointue.

Enfin, avec l’application disponible sur Itunes et sur Androïd, il devient aisé de conserver un contenu trouvé sur Internet pour le partager, immédiatement ou plus tard, sur ses propres réseaux.

Buffer Business

Buffer Business, extension de Buffer, se présente comme un outil spécialisé dans la gestion des comptes de médias et réseaux sociaux pour les entreprises. L’interface reste identique à Buffer mais comporte certaines fonctionnalités supplémentaires telles que :

  • Des analyses plus précises, notamment dans la comparaison du contenu posté entre les différents réseaux sociaux et l’efficacité des publications
  • Des données concernant les utilisateurs, leurs préférences et modes de consommation
  • Les fonctions d’approbation et l’attribution des publications aux gestionnaires de projets
  • L’exportation des informations, données et statistiques vers des rapports ou documents de travail

Le coût de Buffer Business varie en fonction de la taille de l’entreprise et du potentiel d’exploitation de l’outil. Par exemple, un compte pour petite entreprise permet la gestion de 25 pages et comptes de réseaux sociaux et l’accès pour 5 collaborateurs. Pour une grande entreprise ou agence de communication, ce sont 50 comptes pouvant être gérés par plus de 10 personnes. Plus de 2,500 agences et éditeurs utilisent à ce jour Buffer Business, dont About.com, Fortune Magazine ou encore Business Insider.

 

Feedly
l’agrégateur de Flux RSS

Accessible par un navigateur Internet ou via l’application mobile, Feedly est un agrégateur de flux RSS disponible depuis 2008. Avec plus de 12 millions d’utilisateurs dont 3 nouveaux millions suite à l’annonce de l’arrêt de Google Reader en juillet 2013, Feedly se présente comme un outil idéal pour suivre vos contenus favoris. Son interface agréable et simple d’utilisation permet de sauvegarder, partager, trier et classer de nombreuses sources d’information efficacement.

Pour utiliser Feedly, différentes possibilités existent : la recherche par URL, flux RSS, mots-clés (avec ou sans hasthags) ou par thématiques. Afin d’améliorer la lecture, l’onglet préférences donne accès à des outils de paramétrages supplémentaires pour la personnalisation de l’interface. Tout comme pour les autres outils présentés, Feedly, le partage d’informations sur les réseaux sociaux reste facile, via les boutons de partage installés à cet effet.

Depuis sa création, Feedly a procédé à plusieurs intégrations au travers de Feedly Pro (version payante) avec d’autres applications telles que Evernote ou encore Pocket. Cette proposition permet une expérience encore plus complète à l’utilisateur, notamment en ce qui concerne l’archivage d’articles à lire ultérieurement.

Pour les entreprises, l’exploitation de Feedly peut se relever très pertinente, notamment en ce qui concerne la veille concurrentielle. Ainsi, il devient possible de regrouper sur une seule plateforme l’ensemble des informations concernant un ou plusieurs concurrents, par catégories et autres préférences.

Vous l’aurez compris, des outils judicieux existent pour faciliter votre utilisation quotidienne de l’information, quels que soient vos intérêts et usages. Découvrez, testez et trouvez dès à présent le programme qui convient à votre rythme et à vos activités.

Inscrivez-vous à notre newsletter

(Dès l'inscription de votre mail, le bouton s'affichera automatiquement)

DEVENEZ FAN DE NOTRE PAGE

SUIVEZ-NOUS SUR TWITTER


SUIVEZ-NOUS SUR LINKEDIN


SUIVEZ-NOUS SUR GOOGLE+

Derniers articles mis en ligne

Retour au blog