Blog  |  Elitia Communication

Instagram 5 ans cette année, ça se fête !

  • 25 novembre 2015
Instagram

Instagram le réseau social qui retrace notre vie en image ! Cette plateforme où chacun est libre de partager des photos, accompagnées de hashtag et de différents filtres, fête ses 5 ans cette année. Retraçons ensemble les grands moments, changements et succès de cette société à un milliard de dollars !


Mais qui es-tu ?

Kevin Systrom et Mike Krieger se sont rencontrés durant leurs études respectives et grâce aux passions et idées communes, ils se sont rapidement liés d’amitié. Anciens employés de Google, ils ont lancé publiquement l’application Instagram en octobre 2010. Par contre, la première photo a été postée en juillet 2010 lorsque Instagram s’appelait encore « Codename » et était fermée au public. En peu de temps, la communauté s’est agrandie et c’est d’ailleurs pour cela que Facebook y a jeté son dévolu. En 2012, ils ont donc été rachetés par la firme de Mark Zuckerberg. Au passage, grande colère pour certains utilisateurs d’Instagram qui n’ont pas apprécié cette transaction, les conditions générales de l’appli’ ayant été modifiées. Instagram reste à tout point de vue l’incontournable à avoir absolument sur son portable et à utiliser sans restriction !

 

Le concept

Communiquer, échanger, raconter au travers de photos, sa vie, son produit, sa marque, ses passions, etc. Avec Instagram, un nouveau phénomène est né, la « phonégraphie », c’est-à-dire prendre son portable et réveiller l’âme du photographe qui est en nous pour capturer un moment, un objet, un repas ou un animal de compagnie. L’application est tellement simple à utiliser qu’en quelques secondes le partage est fait. A la base, Instagram c’est ça : soyez spontanés, créatifs, ne vous posez pas trop de questions et postez. Pour nous aider à embellir nos clichés, différents filtres et fonctionnalités ont été développés ; parfois, il est à s’y méprendre pour comprendre si derrière le cliché se cache un professionnel ou un passionné. L’application, faisant à présent partie intégrante des numéros 1 des réseaux sociaux au même titre que Facebook ou Twitter, a par ailleurs eu le luxe de pouvoir rebaptiser ses utilisateurs ; ils sont devenus des « instagramers » et forment une énorme communauté de par le Monde.

 

Des utilisateurs à part entière

Instagram a radicalement changé notre rapport à la photo et aux réseaux sociaux. Grâce à cette plateforme, nous pouvons en voir et en laisser voir encore plus à nos followers. Instagram nous permet de tout montrer dans la limite de l’acceptable. Pour les célébrités, il est un des meilleurs moyen qu’elles ont trouvé pour communiquer avec leurs fans et, parfois, pour simplement faire parler d’elles en créant le scandale avec un seul cliché. Dans cette catégorie, on pense instinctivement à Rihanna et sa vie atypique ou encore Kim Kardashian et ses selfies sulfureux mais aussi à Dan Bilzerian qui ne ferait pas long feu entouré de quelques activistes féministes. Les inconnus aussi ont réussi à avoir leur part de gloire sur Instagram ; chacun en publiant ce dont ils avaient envie de façon originale, chaleureuse et accrocheur, ce sont eux les nouveaux influenceurs. Mais il existe encore une autre facette de la plateforme qui a permis de rendre célèbres des animaux. Rendez-vous sur les comptes de Loki le chien loup, de Buddy and Boo, de Grumpy Cat, Mr. Bagel the Chinchilla et bien d’autres encore. Les marques quant à elles l’ont choisi comme principal outil de communication sur internet atteignant presque la moitié de leur publics-cible en utilisant leurs propres comptes ou ceux des influenceurs.

 

On l’adore !

L’application a peut-être quelques fonctionnalités à revoir comme l’impossibilité d’annexer plus de 30 hashtags à sa publication ou sa politique de confidentialité à revoir. Mais, en soit, Instagram a été une innovation totale lors de son apparition. Instagram a permis à des millions de personnes qui ne souhaitent pas ou qui ne savaient pas s’exprimer au travers d’un texte de le faire par l’image. Bien sûr, il existe des applications qui pourrait prendre la relève tel que Flickr, Hipstamatic ou EyeEm. Sur Instagram il y a un lien spécial entre la plateforme et ses utilisateurs, c’est dur de l’expliquer mais on s’y attache très vite.

  

Au cœur d’une publication

LE CARRE, dès le début toutes les photos postées avait un format bien précis, celui d’un carré. Cependant, depuis quelques mois, il est possible d’afficher ses photos dans leur format original, une petite révolution !

LES FILTRES, Instagram en a toujours proposés ; aujourd’hui, il y en a une bonne vingtaine. Ajoutez à cela quelques instruments de retouches et vos clichés donneront l’illusion d’être l’œuvre d’un grand photographe.

LES HASHTAGS, #, sans la magie de ces derniers, l’application ne serait pas ce qu’elle est. Ils inondent les publications, grâce à eux, on détecte les tendances qui animent les réseaux sociaux à un moment donné. Ils nous permettent de nous exprimer en langage hashtag sur des thématiques bien précises.

 

Enfin, le partage de photo sur Instagram c’est aussi….

400 millions d’inscrits, 15 secondes pour une vidéo, 90 % des utilisateurs qui ont moins de 35 ans, 68% des adeptes représentés par des femmes, 70 millions des photos publiées chaque jour et diffusées auprès de 800 milles utilisateurs actifs quotidiennement, 3.5 milliards de like…

Inscrivez-vous à notre newsletter

(Dès l'inscription de votre mail, le bouton s'affichera automatiquement)

DEVENEZ FAN DE NOTRE PAGE

SUIVEZ-NOUS SUR TWITTER


SUIVEZ-NOUS SUR LINKEDIN


SUIVEZ-NOUS SUR GOOGLE+

Derniers articles mis en ligne

Retour au blog