Blog  |  Elitia Communication

Le chiffre du mois de janvier 2015

  • 4 février 2015
Chiffre-mois-1501-01

C’est le nombre de messages publiés ou partagés sur Twitter en l’espace d’une journée et comportant le hashtag #JeSuisCharlie : 5’000’000. En effet, le 7 janvier 2015 sera désormais gravé dans les mémoires en raison des attentats meurtriers commis au sein de la rédaction parisienne de « Charlie Hebdo », un célèbre journal satirique.

Introduit dans le dictionnaire français dès 2015, le hashtag occupe désormais une place essentielle ! D’abord, au sein des réseaux sociaux mais, depuis peu, ce symbole suivi de quelques lettres ou d’une phrase entière se meut en outil de propagande dans le but de servir des causes politiques, artistiques ou commerciales.

C’est le cas de #JeSuisCharlie qui a remporté un succès conséquent, mais qui ne parvient pas à dépasser le ras-de-marré déclenché par le désormais célèbre selfie pris aux Oscars en 2014 et retweeté plus de 3 millions de fois en seulement quelques heures.

Il est à signaler que dès 2009, Twitter a commencé à interpréter automatiquement les hashtags en liens menant vers une page de résultats de son moteur de recherche recensant tous les tweets contenant le hashtag. Facebook a mis en place une fonctionnalité similaire en 2013, ainsi que Google+ et Instagram. Le hashtag s’est donc mué en mot-clé permettant un regroupement des informations partagées sur un réseau spécifique et donnant accès à un historique et à la vue panoramique d’une thématique, en un seul clic.

Inscrivez-vous à notre newsletter

(Dès l'inscription de votre mail, le bouton s'affichera automatiquement)

DEVENEZ FAN DE NOTRE PAGE

SUIVEZ-NOUS SUR TWITTER


SUIVEZ-NOUS SUR LINKEDIN


SUIVEZ-NOUS SUR GOOGLE+

Derniers articles mis en ligne

Retour au blog