Blog  |  Elitia Communication

Les géants du web

  • 10 février 2016

Lorsque vous entendez le mot « web », à quoi pensez-vous ? Google ? Pas étonnant… 😉

Nous sommes tous influencés de près ou de loin par les géants du web qui dominent les marchés mondiaux, on les appelle généralement les GAFA (Google, AppleFacebook et Amazon).

Chacune de ses firmes est un pilier, non seulement pour les services qu’elles proposent, mais également pour leur capacité à dicter et à faire accepter l’usage du digital. Ces sociétés se sont implantées de façon interplanétaire et participent au développement de nouvelles innovations qui changent notre monde ainsi que notre mode de vie. D’autres acteurs, tout aussi importants, viennent aujourd’hui s’ajouter aux GAFA : ils s’appellent eBay, Microsoft ou encore Alibaba.

Les yeux rivés sur l’Occident, nous passons souvent à côté des évolutions technologiques déjà en place en Orient. En effet, notre pensée est souvent ethnocentrique, et nous oublions de regarder ce qu’il se passe ailleurs. La Chine, par exemple, propose des applications égales à Google (Baïdu), Youtube (Youku), Twitter (Weibo), Facebook (RenRen) et WhatsApp (WeChat).

 

Qui possède quoi ?

Google
Commençons par Google, filiale appartenant à la société Alphabet. Surtout connue pour son moteur de recherche Google (créé par Larry Page et Sergueï Brin en Californie en 1998), l’entreprise détient aujourd’hui de nombreux logiciels et programmes tels que : YouTube, le service d’exploitation pour téléphones mobiles Androïd, Google Earth, Google Maps, Google Traduction, Google Analytics, Gmail, etc. En plus des services proposés par Google, l’entreprise se diversifie et investit notamment dans la recherche sur l’intelligence artificielle, les objets connectés ou encore le domaine de la santé.

Apple
Apple, dont Tim Cook en est l’actuel CEO, est une entreprise américaine qui propose des produits électroniques, des ordinateurs et des logiciels. IPhone, iPod, iPad, MacBook, Apple Watch, Apple TV, iTunes, Apple Store, font partie des produits phares d’Apple qui se sont pour ainsi dire implantés dans notre quotidien.

Facebook
En 2004, Mark Zuckerberg fondait The Facebook. Facebook compte aujourd’hui 1 milliard d’utilisateurs. Au fil des ans, Facebook n’a cessé de s’adapter aux besoins des utilisateurs en développant par exemple un système de micro-blogging, de messagerie, ou encore le contrôle d’absence de danger (un système permettant de signaler à son entourage que nous sommes en sécurité en cas de catastrophe). Facebook, qui se développe toujours plus, a récemment racheté Oculus VR (développement de casque à réalité virtuelle), le service de messagerie WhatsApp ainsi que le réseau social d’images Instragram.

Amazon
Jeff Bezos. Ce nom vous dit-il quelque chose ? Il est le fondateur d’Amazon, site d’e-commerce comprenant surtout la vente de livres mais également d’autres produits comme des appareils électroniques et du matériel d’équipement indoor et outdoor. Amazon a également développé des logiciels comme A9 (moteur de recherche) ou Alexa (logiciel de statistiques) et possède IMDb, la plus grosse base de données concernant le cinéma, la télévision et les jeux vidéo. Amazon propose également un service de conseils personnalisés lors de vos achats sur leurs sites (selon vos visites et préférences enregistrées).
P.S. : petite anecdote, la flèche sous le logo d’Amazon, va de A à Z, offrant donc un service complet.

 

Et les autres ?

Microsoft
Quelle société est basée à Seattle et obtient des revenus annuels à hauteur 70 milliards ? Microsoft, who else ? Vous utilisez les programmes Word, Excel et Powerpoint ? Alors vous utilisez les outils Office de Microsoft. Bill Gates a fondé cette entreprise informatique et possède aujourd’hui par exemple : Windows, XBOX, Skype (logiciel d’appels gratuits), Bing (moteur de recherche), HoloLens (casque à réalité augmentée), Lumia (appareils mobiles), Minecraft (jeu online).

Ebay
« Whatever it is, you can get it on eBay », tel est le slogan de la société eBay. Site en ligne de ventes aux enchères, eBay a accumulé plus de 300 millions d’utilisateurs depuis son lancement en 1995. Les moyens de paiement sont variés, il est possible de régler ses achats par chèque, carte de crédit, par prélèvement automatique et par PayPal, service qu’eBay a racheté en 2002.

Alibaba
Jack Ma est connu comme le « Steve Jobs asiatique ». A la tête d’Alibaba Group (阿里巴巴), il domine le marché chinois. Le groupe Alibaba propose des services variés tels que Alibaba.com (site de e-commerce), Taobao (site web C2C), Alipay (solution de paiement en ligne), Etac.com (moteur de recherche pour le shopping), ou encore China Yahoo (site de news). Alibaba se positionne dans toutes les couches de l’écosystème chinois.

 

Pour conclure

Pourquoi parlons-nous de ces géants du web ? En tant que consommateur, nous utilisons tous certainement au moins un service proposé par l’un des géants cités précédemment. Nos perceptions et nos attentes sont influencées par nos expériences avec ces services. Les GAFAs font aujourd’hui partie de notre quotidien. Ils ont su trouver une place dans nos activités de tous les jours. Réfléchissez bien, combien de fois par jour faites-vous appel à leurs services ? Essayez de passer une journée sans Google, Facebook, ou encore votre smartphone. Difficile n’est-ce pas ?

Inscrivez-vous à notre newsletter

(Dès l'inscription de votre mail, le bouton s'affichera automatiquement)

DEVENEZ FAN DE NOTRE PAGE

SUIVEZ-NOUS SUR TWITTER


SUIVEZ-NOUS SUR LINKEDIN


SUIVEZ-NOUS SUR GOOGLE+

Derniers articles mis en ligne

Retour au blog