Blog  |  Elitia Communication

Votre entreprise est quelqu’un…

  • 16 janvier 2012

Les professionnels de la communication seront certainement d’accord avec moi pour dire que la communication et plus particulièrement la visibilité sont essentielles pour qu’une entreprise grandisse et acquière de nouveaux clients. Dites-moi, comment attirer de nouveaux clients si on ne vous voit pas?

La communication est partout: dans votre logo, dans la manière dont vos collaborateurs ont de s’exprimer ou de s’habiller, dans vos publicités, dans votre brochure institutionnelle, dans vos communiqués de presse, dans votre campagne d’affichage, dans votre sponsoring, etc. D’où l’importance que tout ceci se rejoigne et fasse partie d’une même stratégie de communication afin de garantir une homogénéité, un ensemble logique et reconnaissable par tous visant un objectif commun.

Si vous venez à cet instant de prendre conscience que la communication de votre entreprise est importante mais que vous ne savez pas comment vous y prendre, pensez à ceci: votre entreprise est une personne à part entière.

Au même titre que vous êtes un être unique – vous avez votre propre voix, votre style, votre manière de parler et de bouger, votre vocabulaire, votre allure, votre ambition, votre caractère, vos qualités, vos défauts – votre entreprise, elle aussi, est unique et possède ses propres caractéristiques.

Posez-vous les bonnes questions: quel but vise mon entreprise? Comment s’y prend-elle pour y arriver? Quelles sont ses ressources? Qu’est ce qui gravite autour d’elle? Définissez le profil de votre entreprise et vous en ressortirez fier/ère de ce qu’elle est. N’en ayez pas honte et montrez au monde qu’elle a sa place!

Choisissez une couleur dominante, un logo, organisez vos locaux de manière à ce qu’ils fassent ressortir la culture de votre entreprise, engagez votre personnel intelligemment en fonction de l’image que vous désirez donner, préparez le refletde la personnalité de votre entreprise auprès du public et surtout entretenez-le. Nous sommes plus agréables à regarder lorsque le miroir de notre salle de bain est propre non?

Avez-vous déjà entendu parler du GAP (trou/fossé)? Je m’explique: lorsque vous faites de la communication – en tous cas une bonne communication – vous faites une promesse à votre public, vos clients, vos prospects, etc. Vous leur montrez une facette de votre entreprise qui donne envie, qui exprime le professionnalisme et la sympathie. Faites de cette promesse la réalité! Respectez votre public, il vous le rendra certainement. Si vous promettez un service après-vente rapide et efficace, faites-le! Si vous promettez un accueil chaleureux à votre réception, faites-le!

Rappelez-vous que la première impression est toujours la « bonne » et celle que l’on garde très longtemps. Si l’on parle de vous en bien, on s’attendra que vous soyez sympathique… Idem pour votre entreprise.

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